Journée d’action mondiale de 2021 : Défaire la « guerre à la drogue » en construisant l’avenir que nos communautés méritent

Il y a cinquante ans, le gouvernement américain a lancé une « guerre à la drogue » qui a tragiquement défini les décennies suivantes.

L’idée selon laquelle les défis liés aux drogues peuvent être relevés par une « attaque frontale » s’est répandue dans le monde comme une traînée de poudre, alimentée par des accords internationaux sur fond d’opportunisme politique et d’intolérance plutôt que sur les preuves et l’empathie.

Les conséquences ont été dévastatrices. Certains d’entre elles peuvent être comptées dans les millions de personnes qui ont été arrêtées, incarcérées et qui nous laissent prématurément dans des décès totalement évitables. Mais la plupart des impacts, reflétés dans les histoires personnelles de douleur, de traumatisme et d’exclusion, ne peuvent être réduits à des chiffres.

Chaque année, le 26 juin, la campagne Soutenez. Ne Punissez Pas se mobilise en réaction à ces violences et à ces pertes, pour construire des alternatives durables qui mettent fin aux cycles de punition et de marginalisation, et qui font plutôt progresser la santé, les droits humains et le bien-être de nos communautés.

Au cours des neuf dernières années, en nous appuyant sur l’expérience des activistes qui nous ont précédé.es, nous avons encouragé ce changement au sein de nos communautés, en nous engageant auprès de la base, du public, des autorités politiques et des médias.

L’année dernière, malgré les défis permanents et terribles liés à la situation de la pandémie de COVID-19, notre message a été entendu par des milliers de personnes dans au moins 239 villes de 90 pays ! (Pour en savoir plus sur la Journée mondiale d’action 2020, cliquez ici).

Cette année encore, nous nous mobiliserons avec le même esprit de soin, d’entraide et de détermination. Parce qu’ensemble, nos voix sont plus fortes, notre message collectif est plus percutant, et notre capacité à faire changer les choses est imparable !


Avis important sur le Covid-19

Au moment où nous écrivons ces lignes, 2,7 millions de personnes ont perdu la vie à cause de la pandémie. Malgré l’espoir porté par les programmes de vaccination, le monde est toujours confronté à une catastrophe et nous vous encourageons à réfléchir attentivement à la manière dont vos plans peuvent être affectés par la situation de pandémie. Dans l’appel, nous vous demandons d’élaborer des « plans de contingence ». Pour y réfléchir, consultez la Banque d’idées de mobilisation (disponible en anglais et en espagnol) ainsi que le rapport de la Journée mondiale d’action 2020, qui contient de nombreux exemples de mobilisation à distance.


Appel à projets

Cet appel nous permet d’identifier les projets et de les partager avec l’ensemble du mouvement, ainsi que d’évaluer vos besoins et de vous apporter un soutien si possible.

La date limite pour soumettre une réponse est le mercredi 21 avril 2021.

Délais

  • Période de soumission : 23 mars – 2 mai 2021
  • Période d’évaluation : 3 – 7 mai 2021
  • Notification du soutien et période de virements: 10 – 24 mai 2021
  • Journée d’action mondiale : 26 juin 2021
  • Période de soumission des formulaires de réflexion : Juillet – août 2021
img img

2021 Global Day of Action: Undoing the ‘war’, building the future that our communities have always deserved

50 years ago, the government of the United States launched a ‘war on drugs’ that would tragically define the decades to come.

The idea that the challenges posed by drugs could be addressed through an ‘all-out offensive’ spread like wildfire across the globe, primed by international agreements produced against the backdrop of political expediency and bigotry, rather than evidence and empathy.

The consequences have been devastating. Some of them can be counted in the millions who have been arrested, incarcerated, and lost prematurely to wholly preventable deaths. But most of the impacts, reflected in personal stories of pain, trauma, and exclusion, cannot be reduced to numbers.

Every year, on 26 June, the Support. Don’t Punish campaign mobilises in reaction to this violence and this loss, to build sustainable alternatives that end cycles of punishment and marginalisation, and rather advance our communities’ health, human rights and well-being.

For the last 9 years, building on the experience of campaigners and activists that came before us, we have promoted this change within our communities, engaging with the grassroots, with the public, policymakers and the media.

Last year, despite the ongoing and dire challenges associated with the COVID-19 pandemic situation, our message was heard by thousands in at least 239 cities of 90 countries! (Read more on the 2020 Global Day of Action here!)

This year, once again, we will mobilise with the same spirit of care and determination. Because, together, our voices are louder, our collective message is stronger, and our capacity to make change is unstoppable!


Importance notice on COVID-19

At the moment of writing these lines, 2.7 million people had lost their lives to the pandemic. Despite the hope carried by vaccination programmes, the world is still facing a catastrophe and we encourage you to think carefully about how your plans may be affected by the pandemic situation. In the Call, we ask you to devise contingency plans. In thinking about these, please check out the Bank of Ideas for Mobilisation (available in English and Spanish) as well as the report for the 2020 Global Day of Action, which includes many examples of remote/distanced mobilisation.


Call for Expressions of Interest

This Call allows us to identify plans and share with the wider movement, as well as to assess your needs and provide support where possible. The deadline to submit a response is Wednesday, 21 April 2021.

Timeframes

  • Submission period: 23 March – 2 May 2021
  • Assessment period: 3-7 May 2021
  • Notification of support & expected disbursement period: 10 – 24 May 2021
  • Feedback submission period: July – August 2021
img img