Programme d’initiatives – Soutenez. Ne Punissez Pas

Faites-vous partie d'un collectif, d'un réseau ou d'une organisation défendant des politiques en matière de drogue qui accordent la priorité à la santé et aux droits humains? Envisagez-vous de vous joindre à la journée mondiale d’action « Soutenez. Ne punissez pas. » 2020? Avez-vous un plan exceptionnel pour créer une dynamique? Si votre réponse est «oui», cet appel à candidatures pourrait être pour vous!

A travers cet appel à candidature, la campagne « Soutenez. Ne Punissez pas » vise à identifier et à soutenir les partenaires locaux (jusqu’à 7) avec un financement compris entre 2 000 et 4 000 USD pour des projets stratégiques, créatifs et collaboratifs culminant jusqu’à la Journée mondiale d’action 2020. Nous visons des projets qui font progresser la réforme des politiques en matière de drogues, qui renforcent la réduction des risques et qui construisent des ponts avec / au sein de / entre les communautés touchées de manière disproportionnée par la « guerre à la drogue » (par exemple, les personnes usagères de drogues, les agriculteur.e.s de cultures considérées illicites, les jeunes, les minorités ethniques, les populations LGBTQ+,  entre autres).

Veuillez noter que la taille et la portée du programme Initiatives diffèrent des petites subventions que la campagne déploie chaque année pour soutenir la réalisation d’activités lors de la Journée mondiale d’action (26 juin). Un appel à manifestation d’intérêt distinct pour la Journée mondiale d’action 2020 sera lancé au premier trimestre de 2020. Toutefois, les bénéficiaires du programme Initiatives ne seront pas éligibles à recevoir un soutien financier supplémentaire pour les activités organisées pour la Journée mondiale d’action 2020.

Spécifications de la subvention

Au cours des sept dernières années, les partenaires locaux de « Soutenez. Ne Punissez pas » ont organisé plus de 1 000 activités dans plus de 100 pays. Celles-ci comprennent des marches, des événements musicaux, des tournois sportifs, des séminaires avec des décideurs, des festivals de films, des conférences de presse et bien d’autres. Le fil conducteur de ces activités a été de défier les normes et les pratiques relatives aux drogues, qui maximisent les dommages et, à la place, responsabilisent les communautés touchées et leurs alliés afin qu’ils se mobilisent pour des politiques en matière de drogue fondées sur la santé et les droits humains.

Nous acceptons actuellement les propositions prévoyant des activités entre décembre 2019 et juin 2020 (culminant jusqu’à la journée mondiale d’action «Soutenez Ne Punissez pas» de 2020), pour des subventions allant de 2 000 à 4 000 USD.

Les propositions acceptées seront:

  • Cohérentes et stratégiques , élaborant un plan de travail d’activités qui réponde logiquement aux objectifs et priorités locaux / nationaux et prenne bien en compte l’impact.
  • Créatives, y compris des idées qui exploitent l’ingéniosité et une réflexion sortant de la norme.
  • Collaboratives , proposant des activités qui établissent des ponts avec / au sein / entre les communautés touchées par la « guerre à la drogue ».

Processus de candidature et de sélection

  • Période de postulation : du 23 septembre au 25 octobre.
  • Notification aux candidats retenus : 1 novembre 6 novembre.
  • Mise en œuvre de la subvention : de décembre 2019 à juin 2020.
  • Présentation du rapport final : 31 juillet 2020.

Pour postuler, veuillez remplir le formulaire disponible ici. Nous pouvons recevoir les candidatures en anglais, français et espagnol. D’autres langues pourraient être envisagées au cas par cas.

Si vous avez des difficultés à remplir le formulaire de candidature ou si vous avez besoin d’aide, veuillez nous contacter à campaign@idpc.net

Support. Don’t Punish Initiatives programme

Are you part of a collective, network or organisation advocating for drug policies that prioritise health and human rights? Are you planning to join the 2020 Support. Don’t Punish Global Day of Action and have an outstanding plan to build momentum? If your answer is “yes” then this call for applications might be for you!

Through this call, the Support. Don’t Punish campaign aims to identify and support local partners (up to 7) with funding of between USD 2,000 – 4,000 for strategic, creative and collaborative projects building up to the 2020 Global Day of Action that advance drug policy reform, bolster harm reduction and build bridges with/within/between communities disproportionately affected by the “war on drugs” (e.g. people who use drugs, farmers of crops deemed illicit, youth, ethnic minorities, LGBTQ+, among many others).

Kindly note that the Initiatives programme differs in size and scope from the regular small grants that the campaign deploys yearly to support the realisation of activities during the Global Day of Action (26th June). A separate Call for Expressions of Interest for the 2020 Global Day of Action will be launched on the first quarter of 2020. However, beneficiaries of the Initiatives programme will not be eligible to receive supplementary financial support for activities organised for the 2020 Global Day of Action.

Grant specifications

Over the last seven years, Support. Don’t Punish local partners have organised over 1,000 activities in more than 100 countries. These range from marches, music events, sports tournaments, seminars with policy makers, film forums, press conferences and many more. A common thread has been to challenge norms and practices in relation to drugs that maximise harm and, instead, empower affected communities and their allies to mobilise for drug policies based on health and human rights.

We are currently accepting proposals that will see activities take place between December 2019 and June 2020 (culminating at the 2020 Support. Don’t Punish Global Day of Action), for awards of between USD 2,000 – 4,000.

The accepted proposals will be:

  • Coherent and strategic, devising a work-plan of activities that logically responds to local/national goals and priorities, and adequately considers impact.
  • Creative, including ideas that leverage ingenuity and out-of-the-box thinking.
  • Collaborative, proposing activities that build bridges with/within/between communities affected by the “war on drugs”.

Application and selection process

  • Application period: 23 September to 25 October.
  • Notification to successful applicants: 1 November 6 November.
  • Grant implementation: From December 2019 to June 2020.
  • Submission of final report: 31st July 2020.

To apply, please fill in the application form available here. We can receive applications in English, French and Spanish. Other languages could be considered on a case-by-case basis.

If you have difficulties completing the application form or need support. Please get in touch with us at campaign@idpc.net